Catégories
Santé

Réponses à toutes vos questions sur le lavage des mains

Tout ce que vous devez savoir sur le savon, l’eau et le désinfectant pour les mains.

Face à une pandémie, tout le monde doit avoir le lavage des mains en tête – des experts ont conseillé que c’est l’une des meilleures choses que nous puissions faire pour nous maintenir (et maintenir ceux qui nous entourent) en bonne santé. Mais quelle est la bonne façon de se laver les mains ? Et comment un désinfectant pour les mains se compare-t-il au bon vieux savon et à l’eau ?

Pourquoi est-il si important de se laver les mains ?

Selon la responsable de la protection de la santé à Santé publique Ontario, le lavage des mains est la première ligne de défense contre les maladies infectieuses.

« Pour [COVID-19], elle se propage par ce que nous appelons la propagation par gouttelettes ou par contact. Cela signifie donc qu’elle n’est pas centrée dans l’air ou en suspension dans l’air. Si quelqu’un tousse ou éternue, le virus peut se propager sur une distance maximale d’environ deux mètres… C’est similaire à la façon dont se propage la grippe », explique M. Deeks. Ainsi, si ces micro-organismes s’accumulent sur votre main et que vous ne les éliminez pas ou que vous ne les tuez pas avec un produit à base d’alcool, ils peuvent se transmettre dans votre corps – c’est alors que l’infection se produit.

Quand devez-vous vous laver les mains et quand devez-vous utiliser un désinfectant pour les mains ?

Selon M. Deeks, ces deux produits sont efficaces contre les coronavirus, y compris le COVID-19. Maureen Cividino, médecin du service de prévention et de contrôle des infections (IPAC) de Santé publique Ontario, affirme que l’alcool contenu dans le désinfectant pour les mains à base d’alcool est un moyen efficace de tuer les organismes présents sur vos mains. Mais si vous avez de la saleté ou de la graisse visible sur vos mains, comme de l’huile provenant d’aliments, utilisez plutôt la méthode à l’eau et au savon.

Le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) recommande spécifiquement de se laver les mains avec de l’eau et du savon chaque fois que cela est possible.

lavage des mains au savon

Pourquoi ne pas vous toucher le visage ?

Chaque centimètre de notre main porte environ 1 500 bactéries, selon Cividino. En général, les microorganismes sont invisibles, et vous ne pouvez donc pas connaître tous les germes que vous avez accumulés sur vos mains tout au long de la journée. « En général, ce qui se passe, ce n’est pas tant si vous touchez votre visage, mais si vous touchez une surface muqueuse. En d’autres termes, le nez, la bouche et les paupières – des surfaces qui constituent une barrière essentielle entre le corps et l’environnement extérieur, mais qui peuvent également servir de points d’entrée pour les micro-organismes nocifs.

Évitez donc de vous frotter les yeux ou le nez, de vous toucher la bouche, d’appliquer du rouge à lèvres ou du baume à lèvres avec des mains non lavées, tout ce qui pourrait mettre vos mains en contact avec une surface muqueuse. Sinon, vous risquez de fournir des germes à ces points d’entrée et de provoquer une infection.
Devriez-vous utiliser du savon liquide ou en barre ?

« Le savon en barre doit être un savon personnel », déclare M. Cividino. « Donc si vous avez votre savon en barre préféré sous la douche, c’est très bien. Mais si vous avez un lavabo partagé, alors il doit être liquide. Les parfums peuvent être irritants pour certains et peuvent provoquer des réactions allergiques, c’est pourquoi les lieux de travail doivent utiliser du savon liquide ordinaire.

Faut-il utiliser une serviette en papier pour se sécher les mains ou un séchoir à air ?

C’est un grand point de discorde. Alors que les séchoirs à air sont généralement considérés comme meilleurs pour l’environnement, on dit que les serviettes en papier stoppent immédiatement la propagation des germes. Un projet de recherche mené par la Clinique Mayo en 2012 a montré que « d’un point de vue hygiénique, les serviettes en papier sont supérieures aux sèche-mains électriques ». Ils les recommandent dans les lieux où l’hygiène est « primordiale », notamment les hôpitaux et les cliniques. Selon M. Deeks, vous ne voulez cependant pas avoir à toucher quoi que ce soit une fois que vous avez fini de vous laver les mains. Ainsi, si vous devez appuyer sur un levier pour obtenir une serviette en papier, un sèche-mains activé par le mouvement est probablement préférable. Le plus important est que vous utilisiez quelque chose de propre, donc évitez les serviettes communes dans les lieux publics.

Vous devez quand même vous laver les mains souvent si vous êtes à la maison toute la journée ?

Oui, mais la régularité dépend du type d’activité que vous pratiquez tout au long de la journée. Dans un contexte domestique personnel, M. Cividino indique que vous devez vous laver les mains avant et après être allé aux toilettes, avant et après avoir mangé, et avant et après avoir préparé la nourriture. Ainsi, peu importe ce que vous disent les célébrités, vous devez vous laver les mains même si vous êtes chez vous.

Si vous devez vous occuper d’enfants, de personnes âgées ou d’autres personnes, vous devez également avoir les mains propres.

Dois-je enlever mes bijoux en me lavant les mains ?

Oui, vous devez le faire. Les bactéries se cachent sous les bagues.
Quelles sont les meilleures pratiques en matière de lavage des mains lorsque vous prenez les transports publics ?

« Essayez de ne pas vous toucher le visage », dit M. Cividino. « Je sais que c’est une chose très difficile. » Vous voudrez peut-être vous laver les mains avant de monter dans n’importe quel mode de transport en commun, puis à nouveau en sortant du train. Avoir du désinfectant pour les mains sur soi est également une bonne tactique, surtout si vous gardez des objets dans le train ou le bus. M. Deeks insiste sur le fait que les gens doivent respecter l’étiquette en toussant dans le coude et en évitant autant que possible les environnements surpeuplés.

Dois-je m’hydrater après m’être lavé les mains ?

Si vous vous lavez les mains plusieurs fois dans la journée, vous pouvez vous attendre à ce qu’elles soient sèches. Mais vous ne voulez pas que votre peau ait des fissures. « Cela pourrait fournir un mécanisme d’entrée pour les organismes », a déclaré M. Deeks. « Il est donc très important qu’en plus de l’hygiène des mains, vous vous assuriez que vos mains sont en bonne santé – et cela inclut l’hydratation. »

Qu’en est-il lorsque COVID-19 passe et que nous retournons à la vie normale ?

L’hygiène des mains devrait être maintenue pour toujours, même en l’absence de pandémie. Cividino voit cela comme une opportunité. « Nous ne pouvons pas voir les bactéries sur nos mains. Nous n’y pensons pas toujours. Mais si nous pouvons l’intégrer dans notre routine quotidienne et que cela devient une pratique automatique, nous réduirons réellement les risques de maladies [gastro-intestinales] de 30 % et les maladies respiratoires de 16 %.